C'est un problème dentaire. Les dents poussent de travers ou de manière irrégulière et les pointes des dents irritent la langue et la joue. Les racines des dents peuvent aussi pousser ce qui peut alors endommager le canal lacrymal (oeil qui pleure). Les pointes des dents peuvent engendrer des abcès voire perforer la joue.
Les causes :
- Héréditaire : C'est une mauvaise implatation des dents dès la naissance et c'est transmissible à la descendance, les chinchillas atteint de malocclusion de doivent jamais se reproduire.
- Alimentaire : si on donne des granulés non spécifiques, s'i le chicnhilla a une carence en calcium et/ou en vitamines, s'il manque de foin et de bois à ronger pour user ses dents.
- Traumatique : en cas de fractures des os de la mâchoire et/ou de perte de dent.
- Abcès au niveau d ela machoire.
- Un trop grand nombre de gestations pour une femelle qui vont provoquer : une carence en calcium, en vitamines et un mauvais état général.
Les symptomes :
- un manque d'appétit entrainant une perte de poids, le chinchilla se jette sur sa nourriture mais n'arrive pas à manger.
- les granulés sont réduits en poussière lorsque le chinchilla essaie de les manger.
- les yeux sont larmoyants.
- il bave : le menton, le cou, les pattes sont mouillés.
- il grince souvent des dents.
- il porte souvent ses pattes à sa bouche, comme si quelque chose le gênait.
- il peut avoir une mauvaise haleine due à la putréfaction des aliments dans la bouche.
Les traitements :
- Le vétérinaire peut limer les dents voir opérer le chinchilla.
- Si la cause est alimentaire, il faut lui donner des granulés adaptés, du foins, de quoi ronger...
- Si la cause est traumatique il faut voir avec le vétérinaire s'il peut faire quelque chose (opération, limage des dents...)
- Si c'est un abcés, il faut le soigner.
- Si c'est due à un trop grand nombre de gestation il faut mettre la femelle au repos et réduire ses carences.
- Si la cause est héréditaire on ne peut pas faire grand chose, si la malocclusion n'est pas trop important on peut limer les dents... C'est pour ça qu il ne faut pas faire reproduire des chinchillas atteint de malocclusion.
Comment éviter les malocclusions :
- Donner des granulés adapté à son chinchilla, du foin tous les jours et des batons de bois à ronger pour qu'il s'use les dents.
- Vérifier l'état de ses dents regulièrement et au moindre signe de malocclusion l'emmener chez le véto pour une vérification et trouver la cause de la malocclusion.
- Eviter de faire reproduire une femelle trop souvent
- Ne pas faire reproduire les chinchillas atteint de malocclusion