Tout d'abord,commencons par la nourriture de base.
Les croquettes:Essentielles a la bonne santée d'un chinchilla.Il est impératif qu'elles soient d'une bonne qualitée et sans friandises ajoutées.Les mélanges sont donc a proscrire totalement MEME SPECIAL CHINCHILLAS.
Pas de croquettes pour cobaye,lapin,cochon d'inde ou autre,ni de croquettes rondes,sous forme de biscuit non plus.Des pellets simples et nous conseillons comme beaucoup d'autres les croquettes Chinchillas Du Terroin http://www.chichistore.fr/rubrique.php?R=1 qui conviennnent parfaitement pour le chinchillas.Il faut savoir également que le chinchilla mange environ 30g de croquettes par jour soit une cuillere a soupe.
Le foin:Cet aliment est indispensable a la bonne santé de notre petit compagnon car il contribue à l'usure des molaires et facilite le transit intestinal.
Il ne doit pas etre souillé lorsque le chinchilla l'entamera:cela risque de lui causer une diharré donc évitez de poser le foin dans la cage,sur une planche ect.Mettez le dans un récipient approprié pour que le chinchilla mange du foin frais et propre.
Choisissez un foin "naturel",c'est a dire rien ajouté dedans( chardon,pissenlit...) car ce sont des friandises a consommer pas plus d'une par jour.Le foin devra etre de préférence de première coupe (=long) car celui de deuxième (=court) est trop riche.
Donnez autant de foin que le chichi désires,sans modération
L'eau:Dans son habitat naturel,le chinchilla peut vivre sans eau mais domestiqué,celui-ci ne survivera pas 2 ou 3 jours sans.
Il est donc capital qu'il en ai toujours dans sa cage,propre,fraiche et de bonne température( ni glacée ni bouillante).
POur cela choisissez une eau en bouteille avec un PH inférieur a 7.
Nous conseillons l'eau "Mont Roucous"
http://www.sources-mont-roucous.fr/
Vous pouvez utiliser un récipient stable ou une biberon qui sera a changer tous les jours.